Escherichia coli : Entérites


Bactéries pathogènes pour l'homme :


Escherichia coli : Entérites


Il existe plusieurs types de souches de Escherichia coli que l'on retrouve en pathologie humaine (ou "pathovars") et qui présentent une entérovirulence marquée. Il s'agit des :

- Escherichia coli entéro-pathogène - ECEP (ou enteropathogenic E. coli) :
Les Escherichia coli entéro-pathogènes sont souvent à l'origine d'épidémies de diarrhées chez l'enfant de moins de trois ans, surtout au niveau de pays en voie de développement. Leur pathogénicité est dûe à la capacité de ces souches à adhérer au niveau des entérocytes et ensuite à entraîner leur destruction. L'adhésion présente un phénotype particulier, en petits agrégats. Cette forme d'adhésion, appelée localisée est caractéristique des Escherichia coli entéro-pathogènes. Le gène eae (E. coli attaching and effacing) codant pour la protéine "intimine" est à l'origine de ce comportement. La diarrhée est caractérisée par des selles liquides ne comportant ni hématies, ni globules blancs.

- Escherichia coli entéro-invasif - ECEI (ou enteroinvasive E. coli) :
Les manifestations d'une infection à Escherichia coli entéro-invasif sont analogues à celles observées lors d'infections à Shigella : diarrhée sanglante et purulente; fièvre élevée. L'infection à ECEI touche toutes les tranches d'âge.

- Escherichia coli entéro-hémorragique - ECEH (ou enterohaemorragic E. coli) :
Ces souches présentent le plus souvent le sérogroupe O157 et le sérotype O157:H7. Cependant, d'autres sérogroupes sont retrouvés impliqués : O26, O55, O103, O111, O128... Les Escherichia coli entéro-hémorragiques sont capables d'adhérer aux entérocytes et sécrètent alors des exotoxines (SLT-1 et 2 : shiga-like toxins, donc proche de la toxine de Shigella dysenteriae sérotype 1 ; mais aussi STX1 et 2).

- Escherichia coli entéro-toxinogène - ECET (ou enterotoxinogenic E. coli) :
Escherichia coli entéro-toxinogènes sont à l'origine de la turista des voyageurs, dans les pays en voie de développement. Cette infection se caractérise par une diarrhée très liquide, des nausées, des crampes abdominales associé ou non avec une légère fièvre. Ces souches sécrètent deux types de toxines : une toxine thermolabile et des toxines thermostables.

- Escherichia coli entéro-agrégatif - ECEagg (ou enteroaggregative E. coli) :
Les Escherichia coli entéro-agrégatifs sont à l'origine de manifestations voisines de celles abservées lors d'infections à Escherichia coli entéro-pathogènes, mais plus persistantes. une toxine a été impliquée : il s'agit de EAST (enteroaggregative E. coli heat stable enterotoxin).

- Escherichia coli à adhésion diffuse - ECAD (ou diffuse-adhering E. coli) :
Ces souches, tout d'abord classées avec les Escherichia coli entéro-pathogènes, forment maintenant un groupe à part, du fait de leur phénotype d'adhésion particulier qui n'implique pas d'agrégats microbiens. Deux marqueurs caractérisent ces souches : l'antigène fibrillaire de surface F1845 associé à un fimbriae (pilus) et la protéine adhesin involved in diffuse adherence, AIDA-1



Il est intéressant de noter qu'il existe d'autres espèces que E. coli au sein du genre Escherichia : E. fergusonii, E. hermanii, E. vulneris et E. blattae (retrouvé chez la blatte). Toutefois, leur pouvoir pathogène est considéré comme faible.

Par ailleurs, des études par hybridation de l'ADN ont mis en évidence une proche parenté entre le genre Shigella et le genre Escherichia. En effet, leur contenu en G + C, de l'ordre de 50-52 % fait que ces deux genres appartiennent au même groupe génomique, pouvant donc être regroupé sous un même genre : Escherichia. Cependant, pour des raisons historiques, Shigella reste un genre à part entière.

- domaine : Bacteria
- phylum : Proteobacteria
- classe : Gammaproteobacteria
- ordre : Enterobacteriales
- famille : Enterobacteriaceae
- genre : Escherichia