les typologies textuelles


Les typologies textuelles

Il existe de nombreuses typologies qui ont pour ambition de « classer » les textes. Nous en citerons trois.
Celle qui est issue des travaux de Roman JAKOBSON repose sur les fonctions du langage isolées par cet auteur à partir du « schéma de la communication » dont il est l'un des concepteurs à partir des travaux des cybernéticiens N. WIENER et C. SHANNON. Les textes, dans cette typologie, peuvent s'analyser à partir de leur fonction :

référentielle
expressive
conative
phatique
métalinguistique
poétique-autotélique


Une autre typologie est celle proposée par Egon WERLICH. Les textes y sont classés en cinq catégories :

description
narration
exposition
argumentation
instruction ou prescription


Jean-Michel ADAM, dans sa propre typologie, reprend les quatre premiers types de textes proposés par WERLICH, ne retient pas le cinquième, qu'il remplace par le type :

dialogal

Finalement, la typologie en usage dans le quotidien pédagogique provient d'un « mixage » de ces trois typologies. En effet, la plupart des manuels scolaires font état des types de textes suivants :

narratif ;
descriptif
explicatif ( ou informatif )
argumentatif
injonctif
dialogal ( à travers l'exemple, limitatif, du texte de théâtre )
poétique ( qui cependant renvoie plutôt au genre « poésie » qu'à la fonction poétique signalée par JAKOBSON ).


Fonder une classification des textes sur les typologies proposées présente quelque difficulté dans la mesure où toutes entretiennent la confusion entre type de texte, forme et genre.
Ainsi, il est très difficile de considérer le poétique comme un type de texte stricto sensu. Il apparaît bien plus comme une forme. En effet, tout le monde connaît tel poème descriptif, tel autre narratif.
La longue tirade de Théramène, Acte V, scène VI, dans PHÈDRE voit alterner des séquences descriptives, narratives et expressives. Il serait pour le moins incongru de la présenter comme un texte « dialogal » sous prétexte qu'elle apparaît dans un texte de théâtre - ce serait alors confondre type de texte et genre - ou poétique au motif qu'elle est composée en alexandrins - c'est alors type et forme de texte que l'on confondrait. On peut étudier cette tirade du point de vue de son impact dramatique, on peut mettre en évidence les conjonctions forme poétique / fond, mais il semble que « » elle doive s'analyser en mettant en évidence les différentes séquences textuelles qui la composent.

Il en va de même pour telle fable de La Fontaine, dans laquelle alternent des séquences descriptives, narratives, dialogales, alors qu'en elle-même la fable présente une indéniable visée argumentative et une forme poétique avérée.
Substituer la notion de séquence textuelle à celle de type de textes - il est en effet très rare de trouver un texte typologiquement « pur » - permettrait certainement de résoudre ces contradictions.

Pour des raisons d'ordre didactique, il conviendrait de distinguer très précisément genre, type et forme.
Genre: :
Roman
Nouvelle
Fable
Pamphlet
Éditorial...

Type 1:
Narratif
Descriptif
Explicatif ( ou didactique ) 2
Argumentatif
Injonctif

Forme :
Poétique
Prosaïque
Dialoguée
Expressive 3


On peut conclure en précisant qu'un texte s'incarne avant tout dans un genre ; il alterne des séquences textuelles ( types ) qui, elles-mêmes, se présentent sous une forme particulière. Ainsi une séquence narrative peut se trouver aussi bien dans un roman, dans une fable ou dans un fait-divers. Une fable peut se présenter sous forme poétique ou prosaïque. Le texte de théâtre se présente essentiellement sous la forme d'un dialogue, en vers ou en prose, plus ou moins fortement expressif, qui présente des séquences narratives, descriptives, argumentative ...
La forme littéraire et ce qu'on a appelé la « Littérature » s'inscrivent dans une « Histoire » qu'il convient peut-être également d'interroger (cf. la transparence des Classiques, l'écriture « artiste » de la fin du XIXème siècle ou encore la neutralité de certaines écritures contemporaines)4