Techniciens en santé animale: Enseignement général de Microbiologie vétérinaire

Médecine et Sciences des Animaux de laboratoire

Les streptocoques


Les Streptococcaceae regroupent des bactéries coques gram+, non sporulés, immobiles, anaérobies facultatives, formant souvent des chainettes. Les streptocoques sont des bactéries de répartition mondiale.
Ces bactéries sont identifiées selon:
- leur capacité hémolytique in vitro (hémolyse de type alpha ou ß, on non hémolytiques)
- leur diversité sur un antigène de paroi, analysée par la classification de Lancefield (les groupes A B et C contiennent un grand nombre d'espèces pathogènes pour/ou l'homme et l'animal, tandis que les streptocoques des groupes D sont presque tous commensaux).
- leurs caractéristiques culturales et génétiques.

On distingue 2 genres principaux: Streptococccus et Enterococcus. Enterococcus est très généralement commensal.
Les espèces du genre Streptococcus peuvent être aussi bien commensales (sphère ORL, voies génitales ou appareil digestif principalement), opportunistes ou pathogènes.
La virulence d'une espèce ou d'une souche tient:
- à son pouvoir pyogène (résistance à la phagocytose par les neutrophiles)
- à son pouvoir de dissémination dans les tissus (hémolyse..)
- à la production de toxines aggravant l'atteinte de l'état général (fièvre..).


gourme
Les maladies occasionnées par les streptocoques sont des infections suppurées ou des abcès, provoquant des atteintes organiques ± sévères selon leur localisation (abcès des tissus conjonctifs, pharyngite, otite, pyodermite, pneumonie, mammite..).
L'atteinte générale peut être importante quand l'infection est étendue ou que la souche est fortement pathogène et produit des toxines (fièvre, abattement..).

Les mammites streptococciques sont fréquentes dans plusieurs espèces: outre l'atteinte de la femelle et de la production laitière (diminution de la qualité et de la quantité du lait), l'infection est grave en raison de la contamination des nouveaux-nés. L'infection rénale, l'endocardite, la méningite et la septicémie sont des complications sévères (principalement chez le nouveau-né ou la femelle qui vient de mettre bas).


pus

Les streptocoques ont un habitat animal. Leur tropisme est large (une même espèce peut infecter plusieurs espèces animales): elles peuvent souvent être commensales dans une espèce, et opportuniste ou pathogène dans une autre. Il y a donc un risque zoonotique modéré au contact d'un animal malade (un animal immunodéprimé peut aussi s'infecter au contact d'un homme porteur).

La transmission est surtout directe (généralement par aérosols ou par contact avec des lésions et sécrétions infectées). La transmission par la machine à traire est un risque important, surtout dans le cas de mammites subcliniques qui ne sont pas détectées à temps (importance de l'hygiène de la traite). L'incubation est courte (2-5 jours).
Le portage asymptomatique est fréquent, avec une excrétion modérée (portage le plus souvent sur les muqueuses nasales). La maladie survient chez des animaux fragiles, ou lors de pression d'infection très élevée (mauvaise hygiène ou contact avec un individu malade).

En ce qui concerne la transmission indirecte, on distingue 2 cas de figure:
- les principaux streptocoques pathogènes (infections humaines, gourme, S. agalactiae et S. dysgalactiae) ont une survie courte dans le milieu extérieur (<2 jours) et il y a peu de transmission indirecte.
- les streptocoques opportunistes peuvent avoir une survie longue dans l'environnement, de plusieurs semaines (mammites à S.uberis liée à une contamination de la paille..).

Le diagnostic est facile, par étude microscopique des lésions ou par culture, chez un individu malade. Le dépistage des individus porteurs et des infections subcliniques est souvent difficile (germe en faible quantité, dans des prélèvements peu accessibles, comme les poches gutturales du cheval..).
La numération des leucocytes dans le lait est un indicateur très utilisé de la qualité sanitaire des mamelles chez les bovins (un seuil d'alerte permet de détecter précocemment une infection subclinique; il faut ensuite identifier le germe en cause: streptocoque, staphylocoque, colibacille ou autre agent).
principales espèces d'intérêt vétérinaire (a) espèces sensibles (b: * liens) en F (c) commentaires surveillance sanitaire (d)
Streptococcus S. agalactiae, S. dysgalactiae, S. uberis ruminants: mammites (autres espèces: infections opportunistes diverses) F  

Le risque pour l'homme est essentiellement lié aux streptocoques humains, tels que S. pneumoniae et à S. pyogenes (agents de la scarlatine, de l'impétigo, de la fièvre puerpérale)(*)), mais d'autres streptocoques peuvent occasionner des infections opportunistes (en particulier chez l'individu immunodéprimé ou le nouveau-né).

Pas de maladie notifiable à l'OIE, ni de maladie réglementée en France.

S. equi équins: gourme F  
S. suis et S. porcinus porcins: infections opportunistes (stress, blessures..) F  
S. equinus bovins et chevaux F (= S. bovis)
S. canis chiens: infections de la peau, otites.. F  

(a): seules les principales maladies sont décrites dans ces tableaux à visée pédagogique ; les tableaux ne sont pas exhaustifs (b): liens vers des sites internet d'intérêt: cliquer sur (*) (c) importance de la maladie en France: R: rare/exceptionnel; F: fréquent; V: variable selon souches.. (d): La surveillance sanitaire concerne des maladies zoonotiques ou pouvant créer de graves problèmes de productions animales (épizooties..) cf maladies notifiables de l'OIE

références:
http://www.chups.jussieu.fr/polys/bacterio/bacterio/POLY.Chp.4.html
http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/ss/agalactiae.html
http://babcock.cals.wisc.edu/downloads/de_html/ch23.fr.html
http://microvet.arizona.edu/Courses/MIC420/lecture_notes/streptococcus/streptococcus_group_c.html

Haut Page - 12/22/05 - dossier web réalisé par Mme le Dr Delphine Grézel , enseignant-chercheur en Immunologie-Microbiologie. Ces pages ne reflètent pas les opinions et n'engagent pas la responsabilité de l'ENVL. Les illustrations sont extraites des livres et sources déclarées par l'ENVL pour les droits de reproduction à usage pédagogique, ou tirées des polycopiés des cours de l'ENVL, ou tirées de sites internet (source: cliquer sur l'image).